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Cyberesthesie au Cube- Juin-2011 http://cyberesthesie.com/CyberesthesieForum/viewtopic.php?f=6&t=8 |
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Auteur: | yannminh [ 10 Août 2011, 17:06 ] |
Sujet du message: | Cyberesthesie au Cube- Juin-2011 |
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... f=16&t=949 Attention! Réservé aux plus de 12ans si tu as moins de 12 ans il ne faut pas consulter la suite... NOOCHRONIQUE de l'escale du NooMuseum au CUBE le 7 Juin 2011. Le NooMuseum est un espace virtuel en 3d temps réel hypermedia et transmedia conçu par Yann Minh http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... ?f=8&t=762 Carine Le Malet, responsable de la programmation artistique du centre de création numérique "Le Cube" m'a invité à y faire escale avec le noomuseum ce 7 Juin 2011. http://www.lecube.com/ http://www.lecube.com/fr/espace-pro/la- ... -minh_1474 Pour cette escale du Noomuseum, j'ai proposé aux membres du groupe de création numérique Cyberesthésie de faire une préfiguration de notre passage à la demeure du Chaos en Aout 2011. (En effet Lukas Zpira nous a invité à y présenter le NooMuseum, dans ses trois parties principales, NooGaleries, NooConcert, NooCybersexe. http://www.demeureduchaos.org/ Première réunion de travail du groupe Cyberesthesie à la Cantine, qui nous a en quelque sorte sponsorisé en nous offrant les 40 euros de location du bureau pour une APM. http://lacantine.org/ CYBERESTHESIE Cyberesthesie Groupe de création numérique. Conceptions, créations et mise en scène: Pierre Clisson :http://clisson.net Soizic Hess http://soizic-hess.com/ Silvie Mexico http://labo-clax.com/ Yann Minh http://yannminh.org Eric Wenger http://metasynth.com/ERICWENGER/ Réglages de la video projection et des interactions sonores avec les stimulateurs électriques à la fois pour le concert d'Eric Wenger, mais aussi pour la performance cybersexe de Soizic et Silvie. Soizic Ajuste l'intensité des stimulations électriques sur un des rares Mindwire V5 que j'ai pu récupérer et qui vient d'être interfacé avec quartz composer via OSC et Processing sur Unity3d par Pierre Clisson et Eric Wenger. Le mindwire est un accessoire à l'origine destiné à la XBox 360 et la PSP3, qui permettait d'envoyer au joueur via de larges doubles électrodes en forme de papillon, des décharges électriques synchronisées avec les tirs et explosions dans les jeux vidéo. Pour l'instant le Mindwire n'est plus distribué, mais j'avais réussi à m'en procurer deux exemplaires en septembre 2010 sur le site de vente en ligne Divineo.com qui a aussi disparu (le propriétaire étant accusé d'avoir hacké des produits Sony) J'espérais à l'époque pouvoir piloter le Mindwire depuis Unity3d pour synchroniser des stimulations électriques avec des événements 3D et sonores. Le mois dernier, Pierre Clisson, en remontant jusqu'à http://www.mindwire-v5.com , a obtenu du fabricant le SDK, ce qui lui a permis de pouvoir activer le Mindwire via OSC et Processing et ainsi de permettre ce que j'espérais : l'activation des stimulations électriques depuis les mondes virtuels créés sur Unity3d à la fois pour les EStim, mais aussi les dildos USB OSC: http://en.wikipedia.org/wiki/Open_Sound_Control Processing : http://processing.org/ En effet, Pierre a également réussi à connecter les Drmn Trance Vibrators http://tim.cexx.org/projects/vibe/ J'avais acheté 6 exemplaires de ces dildos USB il y a 3 ans précisément pour les performances cybersexes entre RL, SL et Unity. Eric, a acheté un vidéoprojecteur pour pouvoir projeter sur Soizic les localisations des stimulations electriques et mécaniques, afin de les rendre "visibles" au public. La vidéo projection des menus sur Soizic m'évoque mon installation Media ØØØ de 1982 Installation où j'utilisais à l'époque des projections de trames photographiques par diapositives, et les animations de trame vidéo synchronisées par du son du Spectron et du MovieColor, qui étaient les premiers synthétiseurs vidéo analogiques, hérités des recherches de Nam June Paik. http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... ?f=8&t=663 http://www.yannminh.org/french/IndMedia.html Dernière réunion de travail, où on vérifie l'ensemble du dispositif. Pierre et Eric vont entre autre finaliser le script qui permet de piloter les teledildo USB, et Soizic et Silvie s'entraînent à manipuler les accessoires de donjons dans Second Life. Mise en place l'après midi au cube. Nous avons commencé à 15h et nous avons terminé la mise en place à 20 h 40, avec donc 10 mn de retard. Le dispositif est particulièrement complexe à régler. 2 Power Mac et 2 Tours PC avec clavier écrans fournis par le Cube, 2 mac Portables et un video projecteur pour le dispositif d'Eric Wenger. 2 autres mac portables et 1 PC portable, avec Mindwire, Hub Wifi, Dildo USB pour le dispositif cybersexe. 2 videoprojecteurs et régie son pour l'ensemble de la présentation. Soizic Hess http://soizic-hess.com/ prépare avec Silvie Mexico http://www.labo-clax.com/ et Pierre Clisson, la démonstration/performance de télédildonique entre réel et virtuel, via mon avatar Dyl Alter localisée dans le cyberespace dans le Noomuseum sur Second Life (en arrière plan). Ce dispositif de télédildonic sera utilisé en fin de Nooconférence par Eric Wenger pour son concert Immersif. http://www.metasynth.com/ERICWENGER/, Au premier plan on peut distinguer le harnais équipé d'un dildo USB Drmn trance vibrator. Plus d'infos sur la télédildonique ici http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... f=28&t=629 Performance héritée de ce que nous avions déja réalisé avec Silvie Mexico http://www.labo-clax.com/ et Soizic Hess http://soizic-hess.com/ à la Maison des Métallos pour l'Internet des Objets, et dans les festivals Alienor à Lille. http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... f=16&t=678 Ces expérimentations de télédildonique permettent d'évaluer les évolutions futures de l'internet 3D haptique, avec retour de force du virtuel vers le réel. Une des premières constatation utile pour de futurs développements, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un retour de force puissant pour que l'expérience sensuelle soit efficace. Comme pour le cinéma, la littérature, les jeux vidéos, le cerveau compense le manque d'information. Et en particulier, si à l'autre bout du réseau c'est un opérateur humain avec lequel nous sommes mis en relation par le dispositif cybersexuel, (et non pas un "bot"), l'investissement émotionnel et sensoriel se retrouve décuplé. "La culture des hautes technologies remet en cause ces dualismes de façon mystérieuse. Il est difficile de savoir qui de l’homme ou de la machine crée l’autre ou est créé par l’autre. Il est difficile de savoir où s’arrête l’esprit et où commence le corps dans des machines qui se dissolvent en pratiques de codage. Dans la mesure où nous nous reconnaissons à la fois dans le discours officiel (par exemple, dans la biologie) et dans la pratique quotidienne (par exemple dans l’économie du travail à domicile dans le circuit intégré), nous nous découvrons cyborgs, hybrides, mosaïques, chimères. Les organismes biologiques sont devenus des systèmes biotiques, des outils de communications parmi d’autres. Il n’y a pas de différence ontologique, pas de différence fondamentale dans ce que nous savons de la machine et l'organisme, du technique et de l’organique. Rachel, la réplicante du film de Ridley Scott Blade Runner, représente la peur, l’amour et la confusion que produit une culture cyborgienne." Cyborg Manifesto Donna Haraway http://www.cyberfeminisme.org/txt/cyborgmanifesto.htm Le cybersexe et la télédildonique s'inscrivent dans ce que le sociologue spécialiste du sport Philippe Liotard, dans l'excellent colloque Robot Hybrides Cyborgs de 2009 à Nancy titre joliement: La chair appareillée: orgasme assisté par ordinateur" http://philippe-liotard.blogspot.com Mais, cette "nooprothèse" cybersexuelle qu'est la télédildonique, en apportant une dimension sensuelle à l'immatérialité des réseaux sociaux numériques mondiaux, joue un rôle d'outil "amplificateur", et concerne de ce fait un public "d'utilisateurs" très vaste et diversifié. Dans ce futur concentrationnaire où 9 milliards de terriens limités dans leurs déplacements géographiques seront concentrés dans les mégalopoles verticales construites à la hâte à la périphérie des capitales, pour accueillir les exilés climatiques, ceux qui fuiront les conflits hydriques, religieux, la misère, les guerres... Nous n'auront pas d'autres choix d'évasions et de relations que les mondes persistants du cyberespace avec leurs interactions haptiques et sensorielles. http://www.diploweb.com/forum/climat07011.htm Connectés aux outils d'immersions noosphériques, télémanipulés par les feed-backs électromécaniques sensuels issus du cyberespace, ce n'est plus seulement notre système cognitif que nous projetons sur la planète, mais aussi notre corps physique . http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... f=28&t=629 "Le cybersexe est à la sexualité ce que l'automobile est à la marche" En amplifiant les stimuli sensoriels, le cybersexe et la télédildonique amplifient notre relation à la sensualité, mais le danger est qu'ils renforcent aussi cette "dépendance" au dispositif/outil, que Marshall Mc Luhan appelle "narcose narcissique" . http://www.yannminh.org/french/TxtArguments120.html Première partie de la nooconférence. Visite de la décomposition 3D du tableau des ménines de Velasquez sur la sim du noomuseum dans la région de Cimarac sur l'ile de Zindra dans Second Life. http://maps.secondlife.com/secondlife/Cimarac/244/86/23 Tableau emblématique à la fois du noomuseum et de la préhistoire de la cyberculture, cette oeuvre est le point de repère d'une bifurcation NooGénétique qui marque le moment où la représentation figurative réaliste à base de perspective planaire conduira vers la photo, le cinéma, le jeu vidéo, les mondes persistants, tandis que les arts plastiques vont s'éloigner de la représentation réaliste pour l'abstraction et le conceptuel. Les Ménines de Velasquez est un tableau dont nous sommes les héros, et qui nous transforme en avatar du roi et de la reine d'espagne, à chaque fois que nous nous tenons devant lui. http://www.noomuseum.net/ http://maps.secondlife.com/secondlife/Cimarac/244/86/23 Nos différents avatars dans le noomuseum, pendant la démonstration de télédildonique sur Second Life dans le noomuseum.sur Cimarac http://maps.secondlife.com/secondlife/Cimarac/244/86/23 Passage dans les noogaleries sous unity3d, pour un bref historique du cybersexe mettant l'accent sur l'invention des vibromasseurs au 19me siécle à travers le livre de Rachel P.Maines "Technologie de l'orgasme", et l'invention du mot Dildonic par Ted Nelson Cf : http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... f=28&t=629 Dans les galeries de Soizic Hess, et Silvie Mexico, les collisions avec les sphères provoquent des stimulations électromécaniques en RL via les dildos USB Drmn Trance Vibrators dont sont équipées Soizic et Silvie. Les sphères détectent lorsqu'elles entrent en collision avec quelque chose dans le monde virtuel. Ainsi à chaque collision le dildo entre en vibration. ce type de dispositif illustre le retour de force du virtuel vers le réel qui augure des futurs dispositifs haptiques qui nous enverront des sensations tactiles, et pas seulement à vocation sexuelles. Dans la galerie de Soizic Hess, les cubes empilés envoient des stimulations électriques lorsqu'ils entrent en collison avec quelquechose. Et l'escale du Noomuseum à Issy les Moulineaux se terminera par une apothéose : le concert immersif interactif d'Eric Wenger, http://www.metasynth.com/ERICWENGER/ qui a été très apprécié par le public. Les dispositifs de teledildonic "Drmn Trance Vibrator" et d'électro stimulation "Mindwire V5", contrôlés par OSC et Processing, permettent à Soizic de recevoir des stimuli synchrones avec la musique et les déplacements dans le cyberespace. Les stimulations sont matérialisées par la vidéo projection sur le corps de Soizic Hess. Au premier plan Pierre Clisson controle le fonctionnement du dispositif et les intensités des stimuli. Après avoir créé ses premiers instruments de musique 3D dans Second Life, Eric a développé une nouvelle version avec le logiciel Unity3d. Pour rendre la navigation plus spectaculaire, Eric Wenger et Pierre Clisson ont développé une interface permettant de piloter la caméra de Unity grâce à un I-Pad. Fin de l'escale du Noomuseum au Cube, la salle était comble, merci à tous pour votre présence chaleureuse et sympathique. |
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